Un compresseur produit de l’air et cet air est utilisé comme énergie pour le fonctionnement d’appareils utilisés dans l’industrie, le bâtiment ou pour le bricolage par exemple.
Il existe différents types de modèles de compresseurs. Pour déterminer le type de compresseur qui convient à vos besoins, il y’a quelques principes à prendre en compte.
Déterminer la puissance de votre compresseur
Avant toute chose, définissez votre besoin en air comprimé. Il suffit pour celà de vous reporter à la plaque du constructeur de votre appareil, chaque appareil indique la quantité requise. Si vous disposez de plusieurs appareils, additionnez toutes les quantités et multipliez le total par 1,5. Cela vous guidera dans le choix du compresseur dont vous avez besoin.
Quelques paramètres à prendre en compte
- La mobilité : compresseur roulante ou non ?
- La nuisance sonore : voisinage ou pas ?
- L’alimentation électrique : monophasée, triphasée ou thermique ?
- L’autonomie : compresseur électrique ou compresseur thermique ?
- La source d’énergie disponible : compresseur mono ou bi-energie ?
- Le besoin d’air : en continu ou non ?
Compresseur sans huile ou compresseur lubrifié ?
Les compresseurs traditionnels nécessitent de l’huile pour fonctionner. Ces appareils sont plus durables que les modèles sans huile et fonctionnent mieux que ceux-ci dans des environnements nécessitant une utilisation continue.
Les compresseurs sans huile, eux, sont idéaux pour des applications plus modestes: gonflage, agrafeuse, cloueuse et soufflage…
Déterminer le volume d’air utile
Le volume d’air généré par un compresseur se mesure en litres/minutes ou m³/heure. La règle de conversion est la suivante:
⇒ 1m³/h = 16,67 l/min
Ce volume va dépendre de la taille de la cuve du compresseur et de sa capacité à la remplir, plus ou moins vite. La puissance du moteur est donc primordiale.
Ne sous-estimez pas vos besoins en air, tout appareil fonctionnant lentement peut-être utilisé avec presque tous les compresseurs, mais plus la vitesse augmente, plus l’appareil a besoin d’air. Si vous essayez d’utiliser un deuxième appareil, le besoin en air peut doubler ou tripler.
Attention, un compresseur avec un gros réservoir ne fournit pas forcément plus d’énergie. Un compresseur compact de 20 litres est capable de fournir le même volume d’air qu’un modèle avec une cuve de 100 litres.
Débit d’air ou FAD (Free Air Delivery)
C’est l’élement le plus important à prendre en compte pour déterminer le type de compresseur dont vous avez besoin.
Ce débit est défini par la taille, le type et la puissance du moteur et de la pompe, et NON du réservoir. Le réservoir est un simple récipient. Un gros réservoir n’est utile que lorsque l’on a besoin de se servir d’un compresseur sans interruption et pendant de longues périodes. Rappellez-vous que le réservoir n’a aucune influence sur la quantité d’air générée.
Type d’utilisation en fonction du débit d’air engendré par un compresseur
Vous avez besoin de renseignements complémentaires ?
Découvrez-notre gamme de compresseurs ou contactez-nous en ligne ou au 03 23 53 55 92.
Nos techniciens possèdent tous une formation technique supérieure en mécanique,
en hydraulique et en électronique de puissance.
Ils vous aideront à définir vos besoins et à déterminer le compresseur qui répondra à votre cahier des charges.